Partenaires du projet

 

Université de Gand

Le Centre textile de l'Université de Gand (UGent) est reconnu depuis plus de 10 ans par la FIFA, le World Rugby et la FIH pour tester le gazon artificiel. UGent a d'excellents contacts avec les différents acteurs du domaine : des producteurs et installateurs et pouvoirs publics aux acheteurs et utilisateurs de gazon artificiel. Plusieurs projets de R&D ont été réalisés (avec des producteurs régionaux mais aussi financées par VLAIO ou FIFA). UGent est également "notified laboratory' pour les tests feu dans le cadre du marquage CE des moquettes. L'expertise combinée d'UGent dans le gazon artificiel et les tests feu est à l'origine de ce projet.





 

Université de Lille

Au sein de l’Université de Lille, l’Unité Matériaux et Transformations (UMET) s’intéresse à la réaction et la résistance au feu des matériaux. L’unité possède une expertise unique dans ce domaine reconnue à l’échelle nationale et internationale. Les compétences de l’équipe vont de la synthèse et l’élaboration de polymères ignifuges à l’évaluation, la simulation du comportement au feu et l’optimisation des propriétés. Une approche originale de recherche concerne l’élaboration et le développement de bancs feux à échelle réduite pour la conception de matériaux performants et l’évaluation de leurs propriétés. L’équipe ISP (Ingénierie des Systèmes Polymères) a pu mettre en application ses compétences dans le cadre de différents partenariats industriels ou de projets collaboratifs tels que le projet GRASS.

L’UMET est composée d'environ 80 enseignants chercheurs et chercheurs CNRS, d'une quarantaine de personnels administratifs et de soutien à la recherche, d'une soixantaine d'étudiants en thèse, et d'une quinzaine de chercheurs contractuels et professeurs émérites. Elle constitue l’un des trois piliers centraux de la fédération de recherche Michel-Eugène Chevreul (FR 2638), qui regroupe les unités de recherche dans le domaine Chimie et Matériaux de la région.


Materia Nova

Créé par l'Université de Mons en Région Wallonne, Materia Nova fonctionne comme une organisation autonome sans but lucratif depuis 2001. Les compétences principales de Materia Nova se situent dans le domaine des matériaux durables, les surfaces multifonctionnelles, l’énergie et la biotechnologie. Materia Nova gère des programmes de recherche de dimensionnements variables, soit en partenariat direct avec les entreprises, soit dans le cadre de programmes collaboratifs à financement public (FP7, CORNET, H2020, Interreg...).

Plaçant l'écoconception de l'innovation et la Pensée Cycle de Vie au cœur de ses stratégies de recherche, Materia Nova cherche à évaluer l’empreinte environnementale des innovations qu'il contribue à développer et à identifier des pistes permettant de la minimiser.

C'est notamment cette expertise particulière de Materia Nova qui est mise à contribution dans le cadre du projet GRASS, où les outils et méthodologies de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) sont mises en œuvre pour assurer le développement des solutions les plus durables possibles.


 

EuraMaterials

EuraMaterials est un cluster dédié aux industries de transformation des matériaux. Labellisé pôle de compétitivité français, il facilite les rencontres et les échanges entre les acteurs textiles, papiers-cartons, plastiques, verres, composites, céramiques, bois, métaux…

EuraMaterials accompagne, crée des liens et suscite des collaborations entre entrepreneurs et chercheurs, leur permettant ainsi de trouver des solutions, d’innover, de s’ouvrir à de nouveaux marchés, de croître.

EuraMaterials fédère et accompagne notamment ses membres autour de projets collaboratifs innovants qui répondent aux enjeux de demain (économiques, sociétaux et environnementaux) et anticipent de nouveaux usages.


Partenaires Associés

Sport Vlaanderen est en contact d'une part avec les pouvoirs publics et d'autre part avec les fédérations sportives en Flandre en vue de la promotion des sports en Flandre d'un point de vue qualitatif aussi bien que quantitatif, tant pour le sport récréatif que pour le sport de haut niveau.

Infrasports est un service public en contact avec les pouvoirs locaux en Wallonie et avec les fédérations sportives et clubs en vue de la promotion des sports en Wallonie d'un point de vue qualitatif aussi bien que quantitatif, tant pour le sport récréatif que pour le sport de haut niveau.


Fedustria est la fédération belge des secteurs du textile, du bois et de l'ameublement et représente plus de 85% des entreprises de ces secteurs. Ses tâches principales concernent les actions  d'information et de sensibilisation collectives des membres et d'accompagnement individualisé.

L'UNION sport & cycle (FR) a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

FINANCEURS

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional – Met steun vanhet Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling


2
701c99e2-00f3-4547-adf0-26718d3a3e6a grass 0 0 0
bb1b0b73-c8e5-4127-888f-6e9d700d4db8